112 Route de Sully 45600 GUILLY GUILLY
Plan d'accès Envoyer un Email

Forage eau = de l'or sous les pieds

Posséder ou créer un forage d'eau : une richesse extraordinaire.

De nombreux propriétaires immobiliers possèdent un forage d'eau avec une bonne capacité de débit ou ont une surface de terrain suffisante pour en faire réaliser un.

C'est une chance extraordinaire et une vraie fortune, en fait de l'or sous les pieds : en effet, outre que ce point d'eau peut assurer les besoins d'arrosage d'un jardin ou le remplissage d'une piscine à bon compte, un forage (ou un excellent puits) sera le MOYEN, avec le concours d'une pompe à chaleur sur l'aquathermie (voir chapitre de la meilleure pompe à chaleur), de CHAUFFER TOUTES SORTES de LOCAUX (habitations ou lieux de travail).

Ceci à des coûts d'exploitation sans comparaison (division par 3 par rapport au gaz naturel, par 4 à 5 pour le fioul, par 6 à 7 pour le gaz propane) avec les énergies fossiles (fioul, gaz, voire bois) dont les prix ont déjà beaucoup augmenté (en moins de 10 ans, prix multiplié par 2 sur le fioul, multiplié par 1,8 sur le gaz, multiplié par 1,5 sur le bois qui nécessite des manipulations de ses utilisateurs).

Et ces prix vont encore beaucoup augmenter en raison de la demande mondiale (augmentation de la population et de ses besoins automobiles et de confort), au point que se chauffer notamment au fioul ou au gaz est déjà, et sera de plus en plus, un budget lourd qui impacte fortement, également, la valeur à la vente des biens chauffés avec ces énergies. Même si, pendant quelques périodes de temps en temps, le prix des énergies fossiles baissera un peu, pour remonter plus haut encore en suivant.

Que faire pour échapper à cette perspective inéluctable ? 2 pistes à prendre d'urgence :

1°) Améliorer fortement la performance énergétique des locaux à chauffer, en renforçant leur isolation en toitures, en plafonds, en murs, en menuiseries, en sols.

2°) Recourir à la géothermie, énergie locale sans impact financier sur la balance commerciale de la France et donc notre niveau de vie : le fioul et le gaz importés représentent 70 milliards d'€ par an (c'est le total du déficit commercial de la France) qui plombent littéralement notre commerce extérieur et notre indépendance, énergétique bien sûr, mais aussi et surtout financière (voir le volume de la dette de la France qui va empoisonner la vie de nos enfants, de nos petits-enfants et plus loin encore).

La géothermie, assistée par une pompe à chaleur (G-PàC), est aussi un moyen de chauffage propre (voir les chapitres relatifs à cette technologie). Sa technique sur l'eau de puisage (appelée aussi aquathermie) est la plus performante.

Dimension d'un forage : pour une G-PàC sur l'aquathermie (A-PàC), un forage de diamètre 200 mm (+/-) est en général suffisant. Sa tête (tête de forage) étanche tient dans un regard de 60 cm x 60 cm enterré dans le sol et est, ainsi, sans gêne.

Rechercher un bon forage : des personnes (appelées sourciers) sont capables de désigner sur un terrain un ou plusieurs points de forage dont la capacité de débit servira votre A-PàC. Le recours à ces sourciers peut donc être très utile.