112 Route de Sully Hameau de Bouteille 45600 GUILLY GUILLY
Tél : 02 38 57 03 57
Plan d'accès Envoyer un Email

ACES*3 est agréée QualiPAC RGE sous le n° 42059 renouvelé jusqu'au 28/08/2025.

 

Les A-PàC (pompes à chaleur sur puisage d'eau), les plus performantes et les plus économiques grâce à la T° élevée de l'eau pompée, doivent se développer davantage par leurs performances inégalables.

Mais bien entendu, vous nous direz que tout le monde ne dispose pas déjà d'un forage ou d'un puits avec le débit suffisant, bien que celui-ci soit souvent d'une importance modeste : de 2 m3/h à 5 m3/h pour des puissances calorifiques de 10 kw (maison jusqu'à 130 m²) à 25 kw (maisons jusqu'à 300 m²), ces surfaces qui couvrent une très large part de nos habitations étant données à titre d'information, leur niveau d'isolation étant aussi à apprécier.

La solution pour accéder aux bienfaits de l'aquathermie passe souvent par la création d'un forage : dès lors que vous disposez de quelques centaines de m² de terrain (500 m² et même moins selon les endroits), la réalisation d'un forage est assez facile et ce, même en ville, dès lors qu'une foreuse peut entrer dans votre propriété.

Pour la création d'un forage et après avoir tout simplement déposé une déclaration de travaux (facile à remplir) dans sa Mairie, vous ne faites pas venir un foreur qui va creuser au hasard dans votre jardin : vous faites d'abord appel à un sourcier : ces personnes, dotées d'un don hors du commun, désigneront le meilleur point de forage, diront la profondeur à laquelle l'on trouvera les m3/h recherchés (souvent de 15 m à 40 m, parfois un peu plus).

Le coût de cette recherche par un sourcier, personne en général passionnée par son don, est faible par rapport à l'intérêt que vous récupèrerez de disposer d'un forage, que ce soit pour alimenter une A-PàC, arroser votre jardin ou vos fleurs, ou encore remplir votre piscine (si l'analyse de son eau convient), en limitant la ponction sur la distribution d'eau du réseau public chère à produire et pas du tout adaptée pour ces besoins non alimentaires.

N'hésitez pas à nous interroger pour l'indication d'un sourcier selon votre région de résidence : nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Concernant notre métier d'installation d'A-PàC, nous attirerons votre attention sur l'aquathermie à laquelle vous viendrez naturellement pour le remplacement d'une chaudière au fioul, au gaz ou même d'une R-PàC (PàC sur l'air extérieur) d'un entretien plus lourd et beaucoup moins performante (factures de chauffage plus élevées).

Vous trouverez dans les chapitres relatifs à l'aquathermie et à la géothermie notamment, et dans les autres, un maximum d'informations que vous pouvez encore compléter toujours en nous interrogeant directement par téléphone ou par courrier électronique.

 

 

2 Français sur 3 ont froid chez eux : PàC géothermique