112 Route de Sully Hameau de Bouteille 45600 GUILLY GUILLY
Tél : 02 38 57 03 57
Plan d'accès Envoyer un Email

ACES*3 est agréée QualiPAC RGE (n° 42059 renouvelé jusqu'au 28/08/2023). Cela vous ouvre le droit aux aides du dispositif MaPrimeRénov qui a remplacé le CITE (crédit d'impôt transition énergétique) et à l'Eco-Prêt à taux zéro (Eco-Ptz).

 

ENFIN : en ce mois d'octobre 2022, avec les premières baisses de T° extérieures qui obligent à remettre le chauffage peut-être un peu plus tôt que prévu, quelques médias (hélas trop peu nombreux) commencent à parler de la GEOTHERMIE. Pour ce qui nous concerne, nous en faisons la promotion depuis près de 20 ans en installateur et depuis plus de 40 ans à titre personnel.

 

A noter que dans la géothermie, il existe L'AQUATHERMIE, en quelque sorte son fer de lance que vous retrouverez dans d'autres chapitres et particulièrement dans celui intitulé : "AQUATHERMIE, OUI A L'INFINI".

 

POMPES à CHALEUR GEOTHERMIQUES : la géothermie de faible profondeur (jusqu'à 100 ml en général avec une Loi qui l'autorise jusqu'à 200 ml) est une bonne solution de chauffage (voir ci-après l'insertion d'actualité du 13 heures de TF1 du 14/07/2022. Voir aussi celui du 20 heures de TF1 le 21/03/2021 en début du chapitre Triphasé à préférer pour une PàC).

 

Un motif en plus de venir vers la géothermie : lors de sa prestation télévisée du 14/07/2022, le Président de la République a évoqué, par 2 fois, la géothermie comme grande source d'économies d'électricité et de chauffage : bonne inspiration car il avait pleinement raison, mais hélas les 2 présentatrices, certainement pas ou peu ou mal informées de l'intérêt de cet énergie propre très efficace, n'ont pas relevé le sujet qui intéresse pourtant tout le monde et ne lui ont pas demandé d'approfondir le sujet pourtant donc de toute première importance, surtout en cette période où les vendeurs d'aérothermie, avec des PàC très énergivores dès que la T° extérieure descend sous les +3°, font feu de tout bois au détriment de l'avenir fiabilisé des pompes à chaleur (voir notamment nos chapitres "des déçus en vue et aérothermie, non, non, non).

 

3 RAISONS AU MOINS afin de retenir la géothermie comme source de chaleur qui sera activée par une pompe à chaleur (G-PàC) de la même technologie (ces raisons sont diamétralement opposées, de façon positive pour ses utilisateurs, à celles qui nous font déconseiller l'aérothermie - voir son chapitre "Aérothermie : NON, NON, NON") :

1°) Puissance calorifique (PcR) disponible tout le temps : grâce à ses calories de base puisée dans le sol à T° positive et stable (T° du sol à partir de 3 m de profondeur = +10° au minimum), une G-PàC a une PcR constante.

2°) Assurance du meilleur confort en permanence : avec une G-PàC de PcR suffisante (PcR de 90 % à 100 % du besoin calorifique calculé sur la période de référence froide), ses utilisateurs sont assurés du meilleur confort de façon constante.

3°) Assurance d'une facture de chauffage faible : cette G-PàC de PcR suffisante fonctionnera un temps minimum et permettra ainsi à ses utilisateurs que la consommation électrique nécessaire soit la plus faible, ce qui générera tout naturellement une facture de chauffage assez faible.

Et une autre raison au moins : Esthétique préservée : les systèmes de captage des calories enterrés dans le sol ne se voient pas, tout en restant très accessibles (si les travaux sont réalisés par de vrais professionnels), et ne défigurent pas (comme les unités extérieures de l'aérothermie et leurs gaines de conduite des calories) l'esthétique de votre propriété et de son environnement.

 

Aide au choix de la technologie la plus adéquate en fonction du lieu d'installation

1°) L'aquathermie : cette technologie est la grande n° 1 de la géothermie : voir les 2 chapitres suivants consacrés à l'aquathermie et aux forages d'eau.

2°) Les sondes verticales : à défaut d'un débit d'eau trouvée dans le sol suffisant (ce qui est assez rare), des sondes peuvent être installées dans plusieurs forages avec une cimentation spéciale. A l'intérieur, la G-PàC fait circuler de l'eau glycolée qui régénère sa T° dans le sol. Solution intéressante, mais qui donne à la G-PàC une PcR moins forte qu'avec l'aquathermie en raison d'une source de calories moins chaude (en général, entre 0° et +3°).

3°) Le captage horizontal : des tubes remplis d'eau glycolée sont enterrés à l'horizontale sur une surface de 2 fois au moins celle des locaux à chauffer (exemple : 300 m² de captage minimum décaissés afin de chauffer une maison de 150 m²). Les tubes sont disposés à 2 mètres de profondeur pour la première couche de fond et à 1,2 mètre pour la seconde couche (ces profondeurs sont destinées à assurer au maximum une certaine humidité de la terre, nécessaire à l'échange de calories, et qui ne serait plus là à une profondeur moindre après un été sec). Comme pour les sondes verticales, le taux d'humidité du sol est prépondérant pour la puissance calorifique récupérée. En conséquence, aucun arbre ne doit être planté sur la surface de captage afin qu'elle garde toute son humidité.

 

CONCLUSION AFIN DE DETERMINER VOTRE CHOIX : Comme l'on vient de le voir, la teneur en humidité du sol est primordiale pour la PcR et le rendement final des G-PàC.

Il ne faut également pas hésiter à prévoir des captages assez forts (plus importants que ceux indiqués par beaucoup de fabricants de PàC, afin qu'elle puisse "travailler" en T° la plus élevée possible) de façon à réduire, le moins possible, la PcR de la même G-PàC qui serait alimentée en aquathermie.

Voir aussi le chapitre "PàC Eau glycolée/eau" plus spécifiquement dédié au système sur les sondes verticales et sur le captage horizontal en circuit fermé.

ET TOUJOURS : avoir recours à un VRAI professionnel de la géothermie, réellement expérimenté, ce que vous vérifierez en visitant quelques-unes de ses installations en fonctionnement depuis plusieurs années (voir sa composition technique, son soin de réalisation, la satisfaction des clients).

 

 

 

 

2 Français sur 3 ont froid chez eux : PàC géothermique
Mentions légales et confidentialité Sommaire
N° SIREN : 453143554